Deux pièces du navire Carentan, rejoignent le Normandy Victory Museum
Le 21 décembre 1943, pris dans une tempête, le navire Carentan coule, faisant 17 victimes françaises et britanniques. En 1984, Anthony Reed découvre l’épave et en remonte deux pièces. Soixante plus tard, il a souhaité en faire don à un musée et c’est au Normandy Victory Museum qu’elles sont désormais visibles par nos visiteurs.

Le “Carentan” chasseur de sous-marins n°5 (CH-5)
En avril 1939, le chasseur de sous-marins n°5 (CH-5) est mis en service par la Marine française. Après avoir participé à la campagne de France et l’évacuation de Dunkerque (opération Dynamo), il est réquisitionné par la Royal Navy puis mis à disposition des FNFL (Forces Françaises Naval Libres) à partir de l’été 1940, sous le nom de “CARENTAN”.
Le 21 décembre 1943, alors qu’il escorte un sous-marin, le navire Carentan est pris dans une tempête au large de Portland (Angleterre) et coule, faisant 17 victimes à bord, françaises et britanniques.
Anthony Reed découvre l’épave du navire Le Carentan
Ce n’est qu’en 1984 qu’un plongeur britannique, Anthony REED, fait la découverte de l’épave du navire Carentan et en remonte deux pièces à la surface : la cloche du navire ainsi que le panneau composé de la devise militaire “Valeur et Discipline”.
Pendant des décennies, ces deux reliques historiques vont décorer le salon de M. REED. Mais il y a quelques mois, ce dernier se rapproche de Steve WHITE afin de faire don des pièces à un musée, pensant qu’elles y auraient toute leur place.
Steeve White offre les pièces au Normandy Victory Museum
Le jeudi 17 octobre 2024, le Normandy Victory Museum a eu l’honneur de recevoir deux pièces historiques exceptionnelles, apportées en personne par M. Steve WHITE, responsable de la réception des épaves maritimes de la “His Majesty’s Coastguard”, en présence de Jean-Pierre LHONNEUR, maire de Carentan-les-Marais.

