Les clochers de la Liberté – Edition 2024

Le 6 juin 2024 à 19h44 en Normandie et ailleurs dans le monde !

Initiée en 2020, alors que les commémorations du D-DAY se tenaient pour beaucoup sans public. L’opération Les clochers de la Liberté, est depuis, renouvelée chaque année. A 19h44 le 6 juin 2024, en de nombreux endroits en Normandie et dans le monde, les cloches sonneront en même temps pour se souvenir et rendre hommage aux libérateurs de la France et de l’Europe.

Clochers de la liberté 2024

A l’origine du projet

En 2020, alors que nous étions submergé par l’épidémie, , c’est avec tristesse que bon nombre d’entre-nous voyait arriver ce jour sans possibilité de rendre hommage et honorer nos libérateurs. Nicolas Bellée, l’un des fondateurs du musée eut l’idée de cette initiative qui depuis à pris de l’ampleur et s’est renouvelée chaque année.

En quoi consiste cet événement alternatif ? En plein cœur de l’été 44, les cloches ont sonné avec allégresse pour annoncer la libération, un son voyageur, un son fédérateur, un son que ceux qui étaient là n’ont pas oublié. Puisque 2020, cette année si particulière ne nous permit pas de nous retrouver tous ensemble, alors ils firent sonner les cloches de la Liberté à une heure symbolique : 6.44 PM (18h44 chez nous) comme juin 44. Ce carillon serait un lien entre nous tous, dans la Manche, dans la Normandie, dans la France. Au delà de l’atlantique jusqu’en Amérique et encore ailleurs.

Et cette année

Plus de 3300 villes sont mobilisées en Normandie et dans le monde pour faire sonner en même temps, les cloches de la Liberté. Un événement apprécié par tous y compris par les vétérans, comme Tom Rice de la 101ème, cher aux coeur des Carentanais.

Le 6 juin à 19h44, arretez-vous, sortez des voitures, tendez l’oreille et vous ressentirez l’immense émotion se propager d’un clocher à un autre pour dire merci à ce qui ont donné leur vie pour notre chère Liberté, hélas, si gravement menacée dans de nombreux endroits du monde.

… les événements à venir

La Horse – Projection du film et rencontre

Le 27 avril 2024 au D-Day Experience de Carentan (notre partenaire sur l’événement), assistez à la projection du film La Horse avec Jean Gabin en présence de Mathias Moncorgé, son fils, parrain de l’exposition et Antoine Duléry, acteur.

D-DAY 80 – 80e anniversaire du Débarquement

[ 1 au 12 juin 2024 ] C’est un anniversaire du débarquement exceptionnel qui aura lieu en 2024. Toute la Normandie est mobilisée pour rendre un hommage international à ceux qui ont rouvert les portes de la liberté en Europe. Le Normandy Victory Museum prépare un riche programme pour les visiteurs. Il sera bientôt en ligne. Inscrivez-vous pour le recevoir.

Projection du documentaire Little Black Devils

[ 4 juin 2024 ] A l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, les bénévoles de l’association Maple Leaf (Feuille d’érable) vont présenter leur documentaire « Little Black Devils » qui rend hommage au régiment canadien The Royal Winnipeg Rifles. -> RESERVEZ ICI

Poussez les portes de l’Histoire

Visitez le Normandy Victory Museum Musée de la Bataille des haies. C’est en Normandie, dans la Manche.