Projection du documentaire Little Black Devils

Type :

Projection

Date :

04 Juin 2024

Heure :

18 h 30

Où :

Normandy Victory Museum - Salle Greenfield

Tarif :

5 € par personne

Réservation ?

Evénement terminé

Troupes du Royal Winnipeg Rifles près d'Ifs le 25 juillet 1944

Un projet porté par la mémoire et l’engagement

Le 4 juin 2024, le Normandy Victory Museum accueille la projection du documentaire Little Black Devils, présenté par les bénévoles de l’association Maple Leaf.

À l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, ce film rend hommage aux soldats du Royal Winnipeg Rifles, engagés lors du 6 juin 1944.

Un regard sur le parcours du Royal Winnipeg Rifles

À travers archives, témoignages et reconstitutions, le documentaire retrace le parcours des hommes de ce régiment canadien de la 3e Division d’infanterie, depuis leur débarquement sur Juno Beach jusqu’aux combats menés dans les jours qui suivent.

Le film évoque notamment la prise de Creully, la jonction avec les troupes britanniques, les affrontements de Putot-en-Bessin ainsi que les exécutions perpétrées à Audrieu.

Un travail collectif de mémoire

Porté par l’association Maple Leaf, ce projet s’appuie sur de nombreux témoignages de vétérans et de civils ayant vécu ces événements.

Le vétéran Jim Parks, présent lors de la première vague du débarquement, a notamment contribué à cette démarche, aux côtés de familles de combattants.

Pour en savoir plus

L’association Maple Leaf partage ce projet sur ses différents supports en ligne.