Un singe en hiver – Projection du film et rencontre

21 octobre 2023 au D-DAY Experience

Le 23 septembre 2023, dans le cadre de l’exposition Jean Gabin, installée au Normandy Victory Museum de Carentan et en partenariat avec le DDAY Experience qui nous a prêté sa salle, a eu lieu du génial film de Henri Verneuil avec Jean Gabin : « Un singe en hiver ».

Film un singe en hiver, gabin et belmondo

A voir et revoir !

Dans ce film mythique de Henri Verneuil sur des dialogues de Michel Audiard « Un singe en hiver ». Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo et Suzanne Flon nous livrent une tranche de vie à la fois drôle, profonde et poétique sur fond de voyages passant de la Chine à la Normandie à des lieux plus éthérés invités par l’alcool.

A la fin de la séance, le public a pu suivre une discussion débat avec Mathias Moncorgé (fils de Jean Gabin) et Sophie et Patrick Malakian (enfants de Henri Verneuil).

Le film

En 1944, Albert Quentin (Jean Gabin), hôtelier en Normandie, boit régulièrement pour « voyager » et revivre ses aventures passées de fusilier marin en Chine. Lors d’un bombardement, il jure à sa femme de ne plus toucher à un verre d’alcool si leur établissement est épargné. Dès années plus tard, le jeune Gabriel Fouquet (Jean-Paul Belmondo) vient passer quelques nuits à l’hôtel et amène avec lui la tentation du « voyage ».

la traversée de paris discussion

Une projection pour la bonne cause

L’intégralité des bénéfices de la soirée était reversée sous forme de don à la fondation Perce-Neige, créée en 1966 par Lino Ventura.

Fondation perce neige

La fondation Perce-neige

Acteur incontournable, Lino Ventura était aussi le père d’une « enfant pas comme les autres ». Son combat pour sensibiliser la société au handicap fut le rôle de sa vie. Un rôle à l’origine de la Fondation Perce-Neige, aujourd’hui présidée par son petit-fils Christophe Lasserre-Ventura.

En savoir plus sur le site de la fondation

… les événements à venir

D-DAY 80 – 80e anniversaire du Débarquement

[ 1 au 12 juin 2024 ] C’est un anniversaire du débarquement exceptionnel qui aura lieu en 2024. Toute la Normandie est mobilisée pour rendre un hommage international à ceux qui ont rouvert les portes de la liberté en Europe. Le Normandy Victory Museum prépare un riche programme pour les visiteurs. Il sera bientôt en ligne. Inscrivez-vous pour le recevoir.

Spectacle Emmanuel Chaunu

Samedi 1 juin 2024 : Emmanuel Chaunu, dessinateur de presse, caricaturiste, chroniqueur dans Vivement Dimanche sera au Normandy Victory Museum pour vous présenter avec humour et dans un partage inédit avec le public, sa vision du jour J.

Projection du documentaire Little Black Devils

[ 4 juin 2024 ] A l’occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, les bénévoles de l’association Maple Leaf (Feuille d’érable) vont présenter leur documentaire « Little Black Devils » qui rend hommage au régiment canadien The Royal Winnipeg Rifles. -> RESERVEZ ICI

Poussez les portes de l’Histoire

Visitez le Normandy Victory Museum Musée de la Bataille des haies. C’est en Normandie, dans la Manche.