Sortie scolaire : Pack « Dans la peau d’un soldat »

Une activité pédagogique et ludique appréciée des élèves

Pack scolaire dans la peau d'un soldat au musée de Carentan

A partir de 15€ TTC/élève

Les enfants deviennent acteurs dans ce pack scolaire qui allie pédagogie et activités physiques et qui comprend :

• Visite du musée
  • Tour en camion militaire de transport de troupes (GMC)
  • Parcours du combattant

Réservation sur devis

Pour les groupes à partir de 20 participants

Visite libre du musée

La visite est en général effectuée par le professeur d’histoire qui accompagne les élèves dans un parcours pédagogique au milieu des vingt scènes du musée. Celles-ci présentent dans un cheminement chronologique les différents stades de la guerre 39-45 en partant de l’occupation jusqu’à libération avec un focus sur la bataille des haies qui eut lieu dans la Manche. Les aspects historiques, militaires, stratégiques sont mis en avant mais aussi le quotidien des normands pendant la guerre. Les élèves locaux seront touchés par les rapprochements qu’ils pourront faire avec la vie de leurs aïeux.

Durant leur cheminement dans le musée, les enfants découvrent et observent les détails et les objets de collections recueillis au fil des années par les fondateurs du musée. Ces objets sont pour la plupart authentiques et certains peuvent être pris en main par les élèves pour une meilleure compréhension des aspects très concrêts du quotidien pendant la guerre.

Si le professeur accompagnant n’est pas en mesure de mener la visite, un membre de l’équipe du musée est disponible (en option : +40€ pour le groupe).

Tour en camion militaire de transport de troupes (type GMC)

Scolaires : Tour en véhicule blindé transport de troupes au musée de carentan

Comme un soldat

Les élèves sont invités à grimper à bord d’un GMC, véhicule de transport de troupes et effectuent un tour sur la piste de l’A10 Airfield. L’occasion de leur parler de la vie du soldat et de leur présenter cet aérodrome monté en quelques jours par les troupes alliées juste après le débarquement pour assurer notamment les opérations logistiques.

scolaire tour en gmc au musée

Parcours du combattant*

Les jeunes sont constitués en équipes et vont se frotter à l’entrainement des soldats sur un parcours du combattant créé à l’image des camps d’entrainement américains des années 40. C’est une activité sportive, ludique et généralement appréciée par les élèves qui trouvent l’occasion de se défouler. Une motivation supplémentaire à la visite du musée.

Attention : cette activité nécessite la présence d’un professeur d’EPS ou un encadrant formé.

parcours combattant scolaires
Scolaires : filles sur le parcours du combattant à carentan
scolaires parcours du combattant en équipe au normandy victory museum
scolaires : garçon sur le parcours du combattant musée militaire carentan
Les informations pratiques
  • Le musée est accessible en fauteuil roulant manuel et électrique. Les activités extérieures ne sont pas adaptées pour les fauteuils.
  • La présence d’un professeur d’EPS ou encadré formé est exigée pour le parcours du combattant
  • Parking gratuit de 300 places facilement accessible aux autocars
  • Possibilité de mise à disposition d’une salle polyvalente pour organiser un atelier de travail
  • Espace intérieur ou extérieur disponible pour pique-nique
  • 1 gratuité accompagnant offerte par tranche de 10 personnes
Tarifs : 15€ par élève (hors transport / hors options)

Renseignements et réservation ici.

Vous êtes enseignants et vous souhaitez découvrir le musée avant d’organiser cette sortie scolaire ? Bénéficiez de la réduction accordée aux personnels d’éducation (6€ au lieu de 9€) et venez en famille !

Privatisation

Pour les groupes et professionnels, il est possible d'organiser des visites, activités et événements en dehors des ouvertures habituelles du musée et en toute saison. N'hésitez pas à nous questionner.

NOS HORAIRES EN PLEINE SAISON 2020

Du 27 mars 2020 au 27 septembre 2020 (inclus)

Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h sans interruption.

* Fermeture de la billetterie à 18h

Nos horaires en basse saison 2020/2021

Du 3 octobre au 1 novembre 2020 (inclus)

• Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h30

Du 02 novembre au 3 janvier 2021 (inclus)

• Le musée est ouvert uniquement le week-end de 10h à 17h30 ainsi que tous les jours durant les vacances de Noël (Du 19 Decembre au 3 janvier) - Fermé les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.

Fermeture annuelle du 4 janvier au 31 janvier 2021

Du 1er février au 2 avril 2021 (inclus)

• Le musée est ouvert uniquement le week-end de 10h à 17h30 ainsi que tous les jours durant les vacances d'hiver (du 13 février au 7 mars inclus)

* fermeture billetterie une heure avant la fermeture du musée

CES HORAIRES SONT VALABLES POUR LES INDIVIDUELS
Pour toute demande de GROUPE et sous réserve de disponibilité, le musée peut ouvrir exceptionnellement à tout moment de l’année.

Nos horaires en pleine saison 2021

Du 3 avril 2021 au 26 septembre 2021 (inclus)

• Le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h sans interruption.

* Fermeture de la billetterie à 18h

Nous trouver

Adresse du musée : Parc d'activité la Fourchette - 50500 Catz

De la N13 prendre la sortie Carentan/La fourchette puis suivre les panneaux Normandie Victory Museum